Gérer une équipe
GERER UNE EQUIPE
Public concerné : Encadrement ou chef d’équipe. , nouvelle fonction.
Durée : 1 journée
Matinée
Début de la formation
- Accueil & tour de table (expression des attentes et des besoins quant à la formation)
Mesurer l’impact de sa personnalité sur ses collaborateurs pour développer ou corriger sa façon de gérer l’équipe.
- Équilibrer sa relation d’autorité entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable).
- Recentrage sur les objectifs et l’accompagnement des individus en fonction de leur profil.
Conduire un entretien
- En tête-à-tête avec un collaborateur.
- Pratiquer l’écoute active et faire progresser l’entretien de façon constructive.
- utiliser l’entretien d’évaluation pour recueillir l’information utile et faire évoluer ses collaborateurs.
Réussir ses réunions
- Se positionner, informer, persuader, établir des plans d’action.
Après-midi
Accompagner l’efficacité individuelle et collective
- Comprendre les principaux mécanismes d’échec : perfectionnisme, éparpillement, manque de rigueur ou de coordination.
- Aider ses collaborateurs à redéfinir spontanément chaque matin leurs vraies priorités. donner du sens à la délégation.
- la psychologie des rythmes personnels de travail. Organiser efficacement le minimum de réunions nécessaires.
Gérer les difficultés au quotidien
- Intégrer un nouveau collaborateur : faciliter son acceptation par le groupe, éviter les phénomènes de rejet.
- Gérer les situations d’opposition : susceptibilité de territoire, jeux de pouvoir, compétition personnelle, peur de perdre des habitudes confortables….
Méthodologie
- Tests, grilles d'analyse, réflexions et débats, exercices individuels et en groupe, mises en situation et jeux de rôle.