Gérer une équipe

GERER UNE EQUIPE

 

Public concerné : Encadrement ou chef d’équipe. , nouvelle fonction.

 

Durée : 1 journée

Matinée

 

Début de la formation

 

  • Accueil & tour de table (expression des attentes et des besoins quant à la formation)

 

Mesurer l’impact de sa personnalité sur ses collaborateurs pour développer ou corriger sa façon de gérer l’équipe.

 

  • Équilibrer sa relation d’autorité entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable).
  • Recentrage sur les objectifs et l’accompagnement des individus en fonction de leur profil.

 

Conduire un entretien

 

  • En tête-à-tête avec un collaborateur.
  • Pratiquer l’écoute active et faire progresser l’entretien de façon constructive.
  • utiliser l’entretien d’évaluation pour recueillir l’information utile et faire évoluer ses collaborateurs.

 

Réussir ses réunions

 

  • Se positionner, informer, persuader, établir des plans d’action.


 

 

Après-midi

 

 

Accompagner l’efficacité individuelle et collective

 

  • Comprendre les principaux mécanismes d’échec : perfectionnisme,   éparpillement,   manque   de rigueur ou de coordination.
  • Aider ses collaborateurs à redéfinir spontanément chaque matin leurs vraies priorités. donner du sens à la délégation.
  • la psychologie des rythmes personnels de travail. Organiser efficacement le minimum de réunions nécessaires.

 

Gérer les difficultés au quotidien

 

  • Intégrer un nouveau collaborateur : faciliter son acceptation par le groupe, éviter les phénomènes de rejet.
  • Gérer les situations d’opposition : susceptibilité de territoire, jeux de pouvoir, compétition personnelle, peur de perdre des habitudes confortables….

 

Méthodologie

 

  • Tests, grilles d'analyse, réflexions et débats, exercices individuels et en groupe, mises en situation et jeux de rôle.